A table ! la newsletter qui cuisine l'actu

Le 05/02/2021

Une pincée d'événements

 

Les événements Défis & Controverses continuent en ligne ! Au cours des derniers mois, nous nous sommes retrouvés autour de deux sujets : “Les cantines au menu du plan de relance” et “La transition alimentaire”, qui a donné lieu à deux webinaires différents. Tous les replays sont accessibles en illimité sur notre chaîne YouTube. Le prochain webinaire est prévu pour le mardi 2 mars, de 17 h à 18 h 30, et portera sur “Le rôle des collectivités en restauration collective”. Vous pouvez encore vous y inscrire (inscription gratuite et obligatoire) !

 

Zoom sur les cantines au menu du plan de relance

50 millions d'euros sur deux ans pour soutenir les cantines des écoles maternelles et primaires des petites communes, c'est ce qu'annonce le plan de relance présenté en octobre dernier par le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie.  Nous attendons l'arrêté et le décret du Plan de Relance qui vont être publiés mi-février. L'objectif de cette mesure est d'accompagner et d'accélérer l'application de la loi Egalim dans les cantines, par le soutien aux projets d'investissements.
Les communes éligibles à la dotation de solidarité rurale (DSR) pourront ainsi financer au choix :
• l'achat d'équipements et de matériels nécessaires à la cuisine et à la transformation de produits frais ;
• des formations du personnel de cuisine ;
• des investissements pour moderniser la cantine, notamment pour l'acquisition d'alternatives aux contenants plastiques.

Retrouvez ici l'intégralité du webinaire.

 

Des nouvelles épicées et engagées

La restauration collective, fortement touchée par la Covid

Le tableau n’est pas tout à fait positif en ce début d’année dans la restauration collective, mais il fallait s’y attendre vu les circonstances. Le chiffre d’affaires du secteur a plongé de 17 % au cours de la dernière année et ne devrait pas rebondir avant 2022. Dans sa récente étude “Les nouveaux challenges des acteurs de la restauration collective - Mutations de la demande et nouvelles priorités stratégiques à l’horizon 2023“, Xerfi revient sur les bouleversements qu’a connu le secteur au cours des derniers mois. Se réinventer, voilà le maître mot de ses acteurs dans une France où le homeschooling et le télétravail se généralisent et où les offres individualisables et multimodales concentrent de plus en plus les intérêts.

Une actualité malgré tout positive

Les acteurs de la restauration collective restent pourtant actifs ! La plateforme de formation de Restau’co a ainsi obtenu sa certification QUALIOPI pour le début d’année 2021. Cette certification unique, destinée aux formations, prouve qu’ils dispensent des prestations de qualité. Gaspillage alimentaire, créativité culinaire, management des équipes, l’ensemble des formations Restau’co sont à retrouver sur leur site.

Ce n’est pas tout pour le réseau Restau’co auquel le SYNEG s’associe dans le déploiement de Mon Restau Responsable®. A travers ce partenariat, SYNERG met à disposition des établissements engagés dans la démarche son expertise RSE dans le domaine des équipements de cuisine professionnelle. Ils sont plus de 1 500 aujourd'hui.

Après avoir évoqué une potentielle fermeture des cantines scolaires, celles-ci ont finalement été considérées comme trop importantes pour les élèves. En retour, les écoles se voient imposer des protocoles toujours plus compliqués pour lutter contre la propagation de la Covid19, notamment lors des repas.

 

Pour aller plus loin

 

L’autre cuisine reste à la pointe de la restauration collective avec ses quatre numéros par an. Pour le recevoir, abonnez-vous sur notre site. Certains articles sont accessibles en ligne, vous pouvez les retrouvez sur notre blog ! Le mois dernier, nous vous y parlions de cantines scolaires et des bienfaits des repas pris en collectivité avec Philippe Laurent et Mohamed Merdji.

Vous vous engagez dans une démarche de réflexion autour de l'éducation alimentaire, la formation, l'approvisionnement ? Cantines Responsables vous propose un accompagnement personnalisé à tous les niveaux et vous apporte l'éclairage d'experts en restauration collective. Adhérez à l'association pour bénéficier de son soutien.

 

Nous vous souhaitons un début d'année plein de saveur !

L'autre cuisine