Le restaurant du futur

Le 28/01/2021

Bonjour, nous vous donnons rendez-vous dans le restaurant du futur, le mercredi 5 octobre 2050, à 13 h. En cas de non présence physique, laissez-nous prévoir la rétroprojection…

« Prenez place Monsieur B. ! Vous êtes en grande forme ! Reprendrez-vous comme mercredi dernier un cocktail Tonic et… »
La caméra à l’entrée du restaurant identifie tous les clients et utilise toutes les données du profil pour apporter le meilleur service au client, prenant en compte les informations relatives à sa santé, ses habitudes alimentaires, son régime, ses plats préférés…

 

 

Il n’y a pas de menu défini à l’avance. Il est possible de manger ce que l’on veut quand on veut, les plats étant préparés à la minute par des
imprimantes 3D et/ou des robots programmés quand il s’agit de produits frais. La fabrication est donc sur mesure pour chaque client. 

Plus besoin de passer à la caisse, le paiement est totalement automatisé, le client ayant été identifié !

Finis, les meubles de distribution, l’espace de vente est composé d’écrans qui constituent les interfaces entre les clients et le personnel de
service. Aucun équipement de cuisine n’est présent dans cet espace. La technique est effacée, au profit de la technologie et du digital.

 

Dans certains lieux, on trouve même des serres.Au centre, et un peu partout, un peu de vie ! Des plantations de fruits et légumes hors sol, permettant de montrer aux clients les produits obtenus à partir des déchets organiques récupérés. Ces produits peuvent entrer dans la composition des plats.

Le rôle du personnel de restauration dans tout cela ? Restaurateur-modérateur au service des clients et …du digital. Le personnel s’assure que tout se passe bien en front et back office. Il est au service des clients, là ou avant il était cantonné à l’opérationnel pur.


Où manger ensuite ? Où les clients le désirent ! Sur place bien sûr, mais grâce aux nouvelles technologies, il leur sera possible se projeter chez eux, dans un autre pays, une autre ville, à la campagne… 

Des “salons” neutres permettant de modéliser des environnements au choix. On peut aussi imaginer qu’ils mangent avec un casque sur la tête, à partir duquel l’environnement dans lequel ils déjeunent est  programmé. Ils peuvent aussi décider de manger dans leur voiture, puisqu’elle se conduit toute seule… et que les mains sont libres.

Bleu Vert Concepts