Thème : le gaspillage alimentaire

Le 18/03/2021

PARTIR D’UN DIAGNOSTIC INITIAL 


Le gaspillage se définit comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue ou dégradée ». Dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée, 110 grammes d’aliments sont jetés en moyenne par convive et par repas (Ademe, 2020).  

En tête de file arrivent la viande, le poisson et l’accompagnement. Le réduire est fondamental pour des raisons éthiques et environnementales. Pour ce faire, il est indispensable de se questionner à chaque étape afin d’agir à tous les niveaux : en cuisine, lors du service et à la fin des repas. Un état des lieux initial avec des pesées et une analyse des pratiques est nécessaire pour démarrer toute démarche. C’est sur cette base que pourra être décliné un plan d’actions qui sera évalué et régulièrement mis à jour.  

DE MULTIPLES FACTEURS DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le gaspillage alimentaire est le résultat d’un ensemble de facteurs. Les quantités, la qualité des aliments ainsi que les recettes doivent être évaluées grâce à des retours de terrain. Si la collectivité peut maîtriser la phase d’approvisionnement et la production des repas ou le suivi qualité, tout l’enjeu est de limiter le gaspillage en bout de chaîne.  

 

LE RÔLE DES AGENTS ET DES ANIMATEURS DANS CETTE LUTTE


Les agents de distribution des repas et les animateurs n’ont pas nécessairement conscience de leur importance.  Ce sont pourtant eux qui sont au contact quotidien des enfants.

Prennent-ils le temps de leur présenter le menu du jour ?  Adaptent-ils les quantités servies à leur faim ?  Le pain est-il proposé en dernier pour éviter de s’en servir en excès ? Le discours est-il motivant lorsque sont présentés de nouveaux aliments ? Y a-t-il suffisamment de temps pour apprécier le repas jusqu’au dessert ? L’environnement est-il agréable et pourrait-on l’améliorer davantage ? Le bruit est-il supportable et comment y remédier encore ?… 
Tous ces éléments influencent grandement le gaspillage alimentaire et la sensibilisation de ces acteurs est une clef de réussite pour le limiter. 

 

FAIRE PARTICIPER LES ENFANTS

Les enfants sont de plus en plus déconnectés du monde agricole et ils ne se rendent pas forcément compte de l’impact social et environnemental de l’alimentation. Des actions de sensibilisation peuvent être programmées pour redonner une valeur au contenu de leur assiette.

 

Par ailleurs, les citoyens de demain doivent pouvoir s’investir personnellement dans cette lutte. Des compétitions ludiques entre écoles ou entre services peuvent être organisées. Les mesures de gaspillage collectées doivent alors être retranscrites sous formes de chiffres parlants. Les convives peuvent également être autonomisés dans des rôles assignés grâce à la mise à disposition d’une table de tri et d’outils de découpe sécurisés. 


LE RÔLE DES PARENTS D’ÉLÈVES

Il est nécessaire d’assurer une continuité pédagogique entre les repas à l’école et à la maison. Les parents jouent pour cela un rôle primordial. Mais ont-ils une réelle connaissance du plan d’actions mis en œuvre dans votre collectivité ? Il est important qu’ils incitent chez eux leur enfant à goûter de tous les plats et qu’ils leur apprennent à se servir raisonnablement. Et pourquoi ne leur feraient-ils pas aussi découvrir les produits de saison ou les menus végétariens qu’ils consommeront en collectif ? 


POURQUOI LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

Outre les raisons éthiques et environnementales, lutter contre le gaspillage alimentaire est un moyen de dégager du budget pour favoriser une alimentation de qualité. 88 % des établissements de restauration collective ont ainsi tenté de limiter le surcoût des produits bio (Agence bio, 2019). Car qui dit meilleure qualité dit meilleure appréciation des repas et c’est donc un cercle vertueux. 


POUR ALLER PLUS LOIN... 

À l’instar des ateliers des Petites Pâtes, il est possible de développer un atelier ludique pour lutter contre le gaspillage avec les agents, mais aussi les parents. Il est important de faire découvrir tous les facteurs de gaspillage alimentaire au sein de la collectivité à tous les niveaux, par étapes, et recenser les actions menées de façon structurées.

 

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