Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas

Le 05/03/2021
« À partir du 1er janvier 2022, il sera obligatoire pour la restauration rapide de servir les repas pris sur place dans de la vaisselle non jetable. En restauration scolaire et universitaire, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique seront bannis au plus tard le 1er janvier 2025 ».
 

Uzaje, vers le réemploi des emballages durables

Les dispositions se suivent en vue d’atteindre l’objectif zéro emballage plastique d’ici 2040 en France. D’ici là, il faut trouver des solutions comme Uzaje, qui a été présentée mi-février à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.


Uzaje ambitionne de mailler le territoire national de 7 autres centres industriels de lavage d’ici fin 2022. Cette société s’inscrit dans les objectifs de la loi AGEC qui impose la fin des emballages en plastique à usage unique. Elle a mené plusieurs expérimentations dans la gestion de contenants réutilisables dont celle avec le Syrec, Siresco et Sivuresc, un programme du nom de RECOLIM comme REemploi des COntenants alimentaires pour anticiper la loi EgaLIM dans les cantines scolaires franciliennes. Pour Bruno Le Saëc, directeur général des services du Syrec : « Ce programme nous permet d’anticiper la sortie du plastique et nous apporte des solutions concrètes ».Cette jeune entreprise inaugurait son premier centre de lavage industriel dédié au réemploi des emballages à Neuilly-sur-Marne (93). Ce centre permettra de laver 40 millions de contenants par an, évitant ainsi 3 300 tonnes de déchets.

Un repas 0 déchet ?

 

Une autre expérience a été menée dans le restaurant d’entreprise d’Elior de la Défense, le “Repas 0 déchet” : « En faisant de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) la colonne vertébrale de chaque action quotidienne, Elior fait le pari que chaque repas cuisiné est un acte bon pour la santé et plus respectueux de la planète », a précisé Virginie Jalasja, responsable RSE d’Elior.

Spécialiste de la livraison de repas à domicile pour personnes âgées ou dépendantes, Saveurs et vie s’est aussi associée à l’expérimentation. Pour son président, Paul Tronchon, « la loi AGEC est un accélérateur d’innovation. C’est un changement majeur qui affecte l’ensemble de nos chaînes de production et nos clients », des clients, les personnes âgées, « qui sont très sensibles à la consigne ».

L'autre cuisine