Les menus sans viande titillent les papilles

Le 11/03/2021

La FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a proclamé "2021 Année internationale des fruits et des légumes". Ce n’est pas anodin quand on regarde du côté du débat sur les menus sans viande, à Lyon. Il aura une nouvelle fois démontré que ce sujet est polémique et surtout clivant. D’un côté, les amateurs de viande, les bouchers et les éleveurs, de l'autre, les végétariens et ceux qui prônent une diminution de la consommation de viande pour des raisons climatiques. Mais pas seulement ! 

Faire le point sur ce que pourrait être le ou les rôles des collectivités dans le cadre d’une politique alimentaire, flécher les rôles, les missions, les compétences de chacun ? C'était l'objectif de notre webinaire sur "Le rôle des collectivités en restauration collective". Replay accessible sur notre chaîne YouTube.

Dans l’équation, les uns considèrent les enfants pour qui les seuls vrais repas sont ceux de la cantine, lesquels doivent donc représenter un certain apport protidique. Les autres pointent du doigt les protocoles sanitaires liés à la Covid19, que le menu unique sans viande permettrait d’appliquer au mieux. La restauration scolaire, tiraillée de toutes parts, se retrouve avec un fardeau bien pesant, à mi-chemin entre l’éducation alimentaire, l’équilibre nutritionnel et l’urgence climatique. Sans oublier la loi EGalim dont les objectifs se rapprochent à grands pas.

Indépendamment du cas de Lyon, l’Observatoire national de la restauration collective bio et locale a montré que 50 % des cantines avec un menu végétarien quotidien proposaient de la viande bio locale (contre 20 % pour celles qui n’en proposent pas). Elles y parviennent en dégageant justement du budget grâce aux menus végétariens. C’est précisément la réaction d’Interbev au débat, dans une lettre ouverte publiée le 2 mars : “Mieux vaut manger de faibles quantités de viande à la cantine… mais uniquement de la viande d’origine française, si possible locale, issue de nos systèmes d’élevage durables et familiaux.”

Dans ce contexte particulier, L’autre cuisine et Cantines Responsables organisent en partenariat avec Interbev un Défis & Controverses sur le sujet “Loi EGAlim et viandes bio en restauration scolaire : une volonté politique ? Quelles techniques pour y arriver ?” Il est prévu pour le mercredi 7 avril et se déroulera comme les précédents de 17 h à 18 h 30.

 

Crédits photo : Chantal Garnier

L'autre cuisine