restauration collective responsable
Cantines Responsables présente l'état des lieux des restaurations collectives en Ile-de-France
Jeudi 20 juin, l'association Cantines Responsables, représentée par son président François Mauvais, a présenté lors d'un atelier de travail un état des lieux des restaurations collectives en Ile-de-France. Ce projet, lauréat du Programme national de l'alimentation 2023 de la DRIAAF Île-de-France, a été réalisé en collaboration avec le réseau Restau'Co et la Chambre d'agriculture de région d'Île-de-France.
L'objectif de cet état des lieux était d'identifier l’ensemble des autorités organisatrices assurant un service de restauration collective, leurs organisations administratives et techniques, ainsi que leurs opérateurs. Il visait également à évaluer le coût de revient et le prix de chaque service de restauration en particulier dans le secteur scolaire, et à situer les autorités organisatrices de restauration collective en fonction de leur niveau d'intégration des dispositions de la loi EGAlim.
En Île-de-France, on compte 17 520 établissements de restauration collective, dont 567 cuisines centrales servant 5 168 offices satellites, 6 279 cuisines sur places pour un nombre total de repas annuel de -677 millions de repas dont 354 millions en gestion déléguée (achats de repas et DSP) et 323 millions de repas en gestion directe.
Lors de cet atelier, plusieurs tables rondes ont été organisées pour identifier les priorités d'action en région Île-de-France et engager les autorités organisatrices franciliennes à mettre en œuvre les dispositions de la loi EGAlim.
Parmi les préoccupations prioritaires identifiées, on peut citer la production et la transformation des légumineuses, la logistique et le prix équitable pour les céréales, la connaissance de l'offre et le lien acheteur-producteur pour les produits laitiers, la juste rémunération des éleveurs et le financement du surcoût pour la viande, ainsi que la construction de filières pérennes et compétitives pour les fruits et légumes.
Des actions concrètes ont été proposées pour répondre à ces préoccupations, telles que la sensibilisation et la formation des producteurs, la création d'outils de reterritorialisation de l'approvisionnement, la contractualisation avec les fournisseurs, la formation des cuisiniers, la vulgarisation d’actions d’information auprès des élus et des citoyens, ou encore l'accompagnement des acheteurs pour la rédaction et la co-construction des marchés publics. Il appartiendra alors à l’Etat et aux collectivités territoriales de les mettre en œuvre.
Cet état des lieux et ces ateliers de travail témoignent de l'engagement de Cantines Responsables et de ses partenaires pour une restauration collective plus durable et responsable en Île-de-France.
L'autre cuisine