56 % des communes ignorent l'ensemble de la loi EGalim

Le 24/02/2021

L’Association des Maires de France (AMF) a réalisé une enquête d’envergure exceptionnelle sur la restauration scolaire.

Une première, avec plus de 3 000 réponses des communes et des intercommunalités gestionnaires. L’objectif était de dresser un panorama de l’organisation des services de restauration scolaire, leurs capacités et leurs difficultés à mieux appréhender les nouveaux enjeux.

Parmi tous les enseignements de l’enquête, elle confirme que « les élus attachent une grande importance » à ce service « qui répond à un réel besoin d’accueil eu égard le niveau de fréquentation très élevé des élèves scolarisés » : 64 % des collectivités accueillent au minimum 75 % des élèves, dont 31 % plus de 90 %.

L’AMF souligne qu’une grande incertitude demeure sur le respect possible des objectifs de la loi EGalim d’ici le 1er janvier 2022 pour près de la moitié des collectivités, en particulier de moins de 10 000 habitants. Si des efforts sont fournis par une partie pour atteindre les objectifs fixés, 56 % des collectivités ne sont pas à ce jour informées de toutes les mesures de la loi.

Cette enquête vous sera présentée par les services de l'AMF en introduction de notre webinaire Défis & Controverses sur "Le rôle des collectivités en restauration collective", le 2 mars à 17 h. Les inscriptions sont encore ouvertes.

 

L'autre cuisine