Webinaire - La restauration scolaire : un service public et social incontestable

Le 29/04/2020

Depuis près de 2 mois, les parents confinés assument le repas de midi pour leurs enfants. On a le sentiment qu’ils découvrent les complexités multiples de cet exercice. Il faut faire les courses, varier les menus, préparer les repas, ce qui, à leur grande surprise, demande du temps. Faire manger les enfants est aussi une tâche importante, si possible en évitant le gaspillage : ils en ont parlé à l'école. Et puis après, il faut faire la vaisselle, et recommencer ce même cinéma pour le soir, en proposant si possible un autre menu.

Au travers de ce nouveau quotidien des familles confinées, la fonction alimentaire est devenue prioritaire, fondamentale. Les cantines se sont faites désirées, en particulier pour les familles les plus démunies. De nombreuses collectivités, comme Marseille, Nantes, Lille, Toulouse ont été obligées de distribuer des repas ou des bons alimentaires. Les associations caritatives ont vu arriver des nouveaux bénéficiaires "non fléchés" habituellement par leurs services. Le gouvernement débloque 39 millions pour les banques alimentaires...

N’y a-t-il pas là matière à redonner aux opérateurs publics et privés de restauration collective, aux autorités organisatrices de ce service social, une grande partie de ses lettres de noblesse ? Pour en parler, nous avons réuni un représentant de l’Etat, un élu, et des représentants des syndicats professionnels, des dirigeants de société de restauration.

Ce webinaire sera animé par Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des Maires de France, et Cédric Prévost, sous-directeur de la politique de l'alimentation à la DGAL.

Du SNRC seront présents :


- Corinne Mbow, Directrice Marketing et Développement commercial chez Ansamble (groupe Elior)
Diplômée d’un master en marketing vente, Corine Mbow a débuté chez Ansamble en qualité d’acheteuse puis de directrice des achats alimentaires.


- Jean-Frédéric Geolier, Directeur Général de 1001 Repas
Diplômé d’une maîtrise en marketing, il est d’abord embauché par Sodexo en 1985 et muté à Lyon. 10 ans plus tard, en 1997, il fonde Mille et Un Repas, une entreprise de restauration collective lyonnaise.

 

- Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC et Directeur des Relations Institutionnelles de Sodexo France

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, Philippe PONT-NOURAT entame sa carrière dans le domaine de la formation et du conseil auprès de l’Académie Accor. Il rejoint en 1995 le Groupe Sodexo au sein de la Division Education de Sodexo France. Depuis 2016, il occupe le poste de Directeur des Affaires Institutionnelles de Sodexo France.


- Raphaëlle Rouvroy, Directrice Marketing de Sodexo Education
Experte en Marketing stratégique et opérationnel, Produit, Service et Digital, Raphaëlle Rouvroy a évolué en France et à l'international aussi bien au sein de grandes structures que start-up de l’univers FMCG.


- Diane Roussot, Directrice de marché Enseignement chez Scolarest
Diplômée d’un diplôme de diététicienne, Diane Roussot a exercé le métier de journaliste dans un magazine spécialisé dans la restauration avant de rejoindre la société Scolarest.

 

Mardi 5 mai - 11h-12h30

Inscription gratuite et obligatoire

 

Ancien élève de l'ENA (2009), Cédric Prévost entre au ministère de l'Agriculture à sa sortie de la prestigieuse école. Il est administrateur civil hors classe, et depuis mars 2018, sous-directeur de la politique de l'alimentation au service de l'alimentation de la direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

L'autre cuisine