Alerte Prévention Dénutrition post COVID

Le 04/07/2020

Suite à l’alerte concernant la dénutrition des patients post COVID, l’ARS IDF a mobilisé, dès mai 2020, un groupe de travail francilien, composé d’acteurs de santé ville-hôpital et de représentants de patients et de professionnels, pour créer un document appropriable par tous, du patient à ses soignants et ses proches, et organiser en IDF l’orientation des patients post COVID dénutris vers une prise en charge adaptée.

Les patients post COVID risque d’être « perdus de vue » et les séquelles du COVID sont encore peu connues notamment sur une maladie, la dénutrition, peu prise en compte malgré ses conséquences (perte de muscle, fatigue, décompensation des maladies existantes…)

L’objectif de fiche alerte Prévention Dénutrition post COVID  est que chacun ait le réflexe dénutrition et oriente vers la prise en charge adéquate et pluridisciplinaire.

Les réseaux de santé régionaux Récup’Air (insuffisances respiratoires chroniques) et ROMDES (obésité) peuvent vous aider à trouver les professionnels qui vous accompagneront : diététicien, kiné, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), psychologue, orthophonistes, dentistes, assistante sociale.

Nous attirons votre attention sur deux points actuels de vigilance Dénutrition post COVID :

  • Une perte d’odorat/ de goût qui peut persister et qui nécessite une rééducation avec un diététicien et/ou orthophoniste
  • La perte de poids chez les patients COVID en surpoids/ obésité est grave car il s’agit essentiellement d’une perte de muscle. Cela nécessite une orientation, via le médecin traitant, vers un médecin nutritionniste

Merci de diffuser largement ce message et fiche alerte à vos réseaux, salariés et patients avec une attention toute particulière auprès des personnes ayant eu un épisode COVID en lien avec votre médecine du travail.

Les professionnels de santé, diététiciens et psychologues, ayant une expérience COVID et/ou nutrition peuvent contacter les réseaux de santé régionaux ROMDES et Récup’Air.

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020, l’IDF poursuivra sa mobilisation sur la prévention de la Dénutrition.

L’ARS vous accompagnera dans la mise en place de vos actions et pour les relayer.

Pour toute information, contactez-nous : ars-idf-denutrition@ars.sante.fr

 

L'autre cuisine