Sodexo : les chiffres du 4e trimestre

Le 23/09/2020

En amont de la publication des Résultats annuels le 29 octobre prochain, Sodexo annonce que la performance du 4e trimestre de l'exercice 2019-2020 est en ligne avec les hypothèses pour le second semestre publiées le 7 juillet 2020 en ce qui concerne le chiffre d’affaires, l’impact sur le résultat d’exploitation et les liquidités générées par les opérations grâce à la forte mobilisation de ses équipes pleinement engagées. 

Dans le prolongement des mesures rigoureuses mises en œuvre durant la crise sanitaire, le Groupe, en anticipation de la fin des programmes de soutien gouvernementaux dans plusieurs pays, a décidé d’engager proactivement des actions pour s’adapter au nouvel environnement, et saisir les nouvelles opportunités de marché qui en résultent. Ces mesures devraient représenter environ 160 millions d'euros de dépenses de restructuration au cours du 2e semestre de l'exercice 2019-2020. Les efforts d'adaptation porteront sur la simplification de l'organisation et l'adaptation des ressources à un volume d'activité en nette baisse.

Compte tenu de cette détérioration de la performance à court et moyen terme de certains actifs, Sodexo procède à la revue de leur juste valeur, susceptible de conduire à l’enregistrement de dépréciations à la clôture, sans incidence sur la trésorerie, d'environ 250 millions d'euros au 2e semestre de l’exercice 2019-2020.
En revanche, il confirme les prévisions de résultats annuels, données en juillet. En raison du Covid, Sodexo a perdu près d’un tiers de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Il prévoit une nouvelle baisse de son activité de l’ordre de 27 % au quatrième trimestre, par rapport à une hypothèse initiale de -15 % donnée en avril.

L'autre cuisine