Les Columérins, investis dans l’éducation alimentaire

Le 18/04/2017

 

C' est un acte de communication fort. Un livre de recettes vient de paraître à Colomiers, membre de Toulouse Métropole. Écrit par les agents de service public, conçu par la direction de la communication, cette réalisation municipale s’adresse à tous les habitants de sa ville. Au fil des pages, mois par mois, les recettes s’enchaînent, choisies à base de produits frais et dans le respect de l’équilibre alimentaire. « Cette action s’inscrit dans notre politique éducative de cuisine responsable, menée depuis des années déjà », explique Cathy ClouscardMartinato, adjointe au maire déléguée à l’éducation. Au sein de la ville, la restauration collective tient une place essentielle : 4500 repas distribués chaque jour, avec la possibilité pour les particuliers de se faire porter un repas concocté par les agents. Mieux qu’une cuisine centrale, c’est tout un centre de restauration municipale, où 58 personnes s’activent chaque jour pour nourrir les Columérins. 

Valoriser les produits locaux

En 2017, l’année a été décrétée “Année des saveurs” à Colomiers. Des séances d’éducation au goût et nutrition sont délivrées sur la pause méridienne et le temps périscolaire. Dans l’objectif d’une éducation alimentaire globale, des recettes sont même suggérées aux parents sur le site internet de la ville pour le dîner du soir, en accord avec le repas donné à la cantine aux enfants le midi. «C’est un projet éducatif tutoriel, qui doit donner envie aux familles de se rapprocher de l’agriculture locale», énonce JeanMichel Barreau, directeur de la restauration municipale. «Ce n’est pas parce qu’on habite dans un milieu urbain que l’on est déconnecté de la production alimentaire directe ».

Les recettes emblématiques de la ville

Le livre de recettes a été produit en 2016, dans le cadre d’une campagne de valorisation des agents de service public. La réflexion a débuté en avril au sein de l’équipe municipale de Colomiers sur une idée du service de communication. «Plutôt que de fabriquer un stylo ou un teeshirt aux couleurs de la ville, on a voulu faire un livre de recettes», avoue Dimitri Foltran, directeur de la communication. Les agents se sont concertés durant plusieurs semaines pour mettre en avant des recettes qu’ils avaient l’habitude d’élaborer au sein du centre de restauration collective. Yannick Delpech, chef étoilé exerçant sur la ville dans son restaurant L’Amphitryon, a pris part aux délibérations. Réalisé en interne par le service communication, le livre est paru en janvier 2017 et a été distribué lors des vœux de Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers. «On va refaire un tirage, tellement le livre suscite d’intérêt chez les habitants. Le but est de le mettre à disposition de tous », poursuit le directeur de communication. Les 51 recettes du livre, intitulé justement À table, reflètent les saisons, du tian méridional au bœuf bourguignon en passant par le pavé de truite au basilic et la compote de nashis. En dépensant 1,6M€ en denrées alimentaires chaque année, la ville de Colomiers a été fière d’être la première ville de Midi-Pyrénées à signer la charte nationale pour la qualité Agores (association œuvrant pour la qualité du service public de restauration collective). «Ce n’est pas parce que l’on fait de la restauration à grande échelle qu’on ne fait pas avant tout de la cuisine, dans un grand souci de qualité », indique Jean-Michel Barreau. Le livre de recettes, c’est aussi, pour les agents columérins, communiquer au plus grand nombre leur amour de la cuisine.

 Anaïs Rambaud

Anaïs Rambaud