Editorial - Difficile d'y échapper

Le 14/11/2022

Les crises s’enchaînent et se multiplient. Depuis les incendies de l’été, l’inflation fait chauffer les compteurs. Phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents, pressions sur les ressources naturelles, perturbations causées par la pandémie de covid-19, déstabilisation des exportations de produits agricoles dues à la guerre en Ukraine… Pour cette rentrée, nous pouvons nous interroger sur la pérennité des systèmes existants et nous demander si ces derniers n’arrivent pas au bout de leur logique.

Dans ce contexte, L'autre cuisine entend redoubler d’efforts pour répondre aux attentes de ses lecteurs et aux demandes des acteurs de la restauration collective. Pour ce faire, L’autre cuisine entend amplifier sa présence sur les réseaux sociaux et augmenter sa diffusion papier, notamment sous l’impulsion d’une nouvelle maquette. Par ailleurs, nous sommes résolus à travailler aux côtés des divers acteurs du secteur et continuerons à organiser des colloques, manifestations et autres événements dans les mois à venir, que vous retrouverez sur nos réseaux sociaux. Plus que jamais, nous nous devons d’appréhender et d’interpréter les tendances de la restauration collective.

La restauration collective, en tant que partie intégrante de la chaîne alimentaire, se doit d’avoir des possibilités d’action pour faire émerger de nouvelles logiques – par exemple, l’ouverture du service aux précaires –, de nouveaux services – mutualisation de la logistique et/ou des services –, de nouvelles approches – synergie entre services de restauration d’un même territoire. Et en tant qu’observatrices attentives de ce microcosme, nos équipes se doivent d’être en veille sur les évolutions et tendances actuelles.

Cette période de remise en question doit être l’occasion de rejouer les fondamentaux des services de restauration, à commencer par la nécessité d’une gestion transparente. Afficher l’ensemble des coûts des services, clarifier les prises de décision, valoriser les emplois des agents de deuxième ligne, voilà quelques pistes que nous souhaitons développer.

Pour étayer cette dynamique, nous associons ce dossier Formation & Recrutement avec, le 15 novembre prochain, sur ce thème, un webinaire Défis & Controverses que vous découvrirez aussi en différé sur notre chaîne YouTube.

Ces exigences s’imposent non seulement vis-à-vis des usagers du service de restauration, mais aussi envers leurs parents. Il serait utile de mieux définir avec eux ce que représente le service social de la restauration scolaire, son cadre, ses priorités, ses risques, ses faiblesses, ses qualités, et surtout l’importance de son existence. Nous pourrions alors les interroger sur leurs pratiques et souligner leur part de responsabilité en matière d’éducation alimentaire, pour servir à leurs enfants des repas équilibrés avec des produits de qualité, pour éviter les produits ultra-transformés, respecter l’hygiène alimentaire, lutter contre le gaspillage alimentaire, etc. Ces recoupements réduiraient très certainement les malentendus, d’autant plus que les cantines sont actuellement confrontées à un certain nombre de défis comme les difficultés d’approvisionnement, le surenchérissement du prix des repas, des services diminués, et que la priorité de certaines collectivités est d’assurer voire de préserver ce service social de restauration.

Résoudre ces problèmes nécessite d’enrichir un socle de connaissances partagées et de les réunir sous une bannière commune via un observatoire des services de restauration : tel est l’objet même du site « ma cantine ».

L'autre cuisine