Du nouveau dans les assiettes pour nos enfants ?

Le 13/04/2017

Depuis déjà quelques années, Yves Jégo, député-maire de la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine et Marne, se bat pour instaurer un menu végétarien alternatif dans les cuisines scolaires.

Ayant déjà déposé une proposition de loi concernant les repas végétariens en Octobre 2015, au moment des polémiques autour des repas de substitution au porc, Yves Jégo revient à la charge avec un communiqué adressé à tous les candidats à la présidentielle.

Ecrit le 23 Mars dernier, ce communiqué, dont l’objectif principal est de faire connaître la position de tous les candidats à la présidentielle sur la question des menus végétariens, relance le débat sur ce que l’on doit trouver dans nos assiettes.

Pour rappel, ce projet de loi avait pour but, de, en complément des menus traditionnels, ajouter un menu végétarien dans les cantines de plus de 80 couverts.

Pour l’instant, les candidats n’ont pas encore fait connaître leurs positions, mais les premiers résultats constatés dans la commune d’Yves Jégo, donnent du crédit à cette alternative. Dans sa commune, 20% des rationnaires auraient choisi cette solution, selon ses dires.

Avec pas moins de  160 000 signatures sur sa pétition, des soutiens de nombreux maires et des premiers résultats très positifs, Yves Jégo espère changer la façon de consommer dans les cantines scolaires.

A l’heure ou la laïcité,  les questions animales et environnementales sont au centre du débat, cela permettrait à chacun de pouvoir trouver son compte et d’apaiser les tensions.

 

l'autre cuisine