L'ile de France dans nos assiettes

Le 20/10/2018

Le 19 octobre, en partenariat avec Restau'Co, Interfel et la chambre d'agriculture, une rencontre régionale entre agriculteurs et acheteurs a été organisée sur le MIN de Rungis.

Pour les organisateurs, cette journée s'inscrivait dans l'anticipation des dispositions prônées par la loi alimentation en particulier la création d'un comité régional de l'alimentation présidé par le Préfet, et le premier objectif de cette journée fut d'évaluer les impacts budgétaires des nouvelles dispositions pour atteindre les seuils de 50 % et 20% de produits locaux, de qualité et bio en restauration collective.

Dès les premiers éléments de cadrage de cette journée, force était de constater le décalage entre les attentes et la réalité. Comme l'exposait François Mauvais, responsable du Pôle Offre alimentaire-Nutrition-Agroalimentaire du SRAL-DRIAAF Île-de-France, "si l'on croise l'offre et la demande l'Ile-de-France part de très loin".

Prenant l'exemple des Fruits et Légumes, la production en Île-de-France représente 90.000 t./an, dont 15.000 tonnes sont destinées à l'exportation, alors que les besoins sont de 880.000 t./an, dont 60% destinés à la GMS, 13% à la restauration commerciale et sociale, 22% aux marchés et détaillants et 5% aux paniers, AMAP et autres ventes à la ferme. 

Présentation de François Mauvais

L'autre cuisine