12 Avr
Décret du 4 avril 2022

La réservation des repas est-elle une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les établissements de restauration collective ?

Un décret publié le 4 avril propose d'évaluer les effets de cette solution sur le gaspillage. Le décret fixe le cadre et les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation pour les gestionnaires volontaires, publics ou privés.

Ceux qui souhaitent participer à cette expérimentation prévue à l'article 256 de la loi du 22 août 2021 doivent transmettre avant le 1er juillet 2023 au préfet de région, un dossier avec les éléments décrivant la structure de l'établissement et la solution de réservation mise en œuvre, ainsi que :

- le nombre d’usagers quotidien moyen et la catégorie de convives (scolaire, social, médico-social ou autres) ;

- le type de réservation ;

- le mode de réservation des repas et ses modalités de fonctionnement ;

- le mode de gestion (concédé, gestion directe) ;

- le mode de fonctionnement (cuisine satellite, sur place) ;

- le mode de liaison (liaison chaude ou froide) ;

- les actions menées ou prévues dans le cadre de la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire et de l’amélioration de la qualité des repas servis ;

- la date de la mise en place du mode de réservation ;

- le mode d’information des usagers sur le lancement du projet.

Ce sera aux gestionnaires d'assurer le pilotage, le suivi et l'évaluation indispensable du projet, en coordination avec les agents des services de restauration collective auxquels ils sont rattachés. Cette évaluation s'appliquera au gaspillage alimentaire, au taux de fréquentation et à la satisfaction des usagers.

Dans la région Centre-Val de Loire, ils n'ont pas attendu le décret et ont déjà mis en place d’un système de réservation des repas dans les lycées. Découvrez le témoignage de François Bonneau, le président de la région, sur le sujet.

Le décret complet est à retrouver sur Légifrance.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur la rubrique auto-diagnostic de "ma-cantine", cliquez sur "Ajoutez un diagnostic" puis sur la catégorie "Gaspillage alimentaire et dons alimentaires". Un guide pratique est disponible sur cet espace. Ce guide et un tutoriel sont également accessibles ici.