Brèves

18 Nov
Défis & Controverses

2 ans après le passage de la loi EGAlim...


Nous vous donnons rendez-vous le 14 décembre dans un webinaire Défis & Controverses pour débattre, nous interroger et porter un regard sur les bouleversements qui se profilent pour la restauration collective : mise en œuvre de la loi EGAlim et de la loi Climat et Résilience, achats de produits de qualité et durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, fin des plastiques, menus végétariens, information des usagers consommateurs...

A partir de là, nous vous proposons d'imaginer ce que sera pourrait être la génération post-EGAlim, une génération sans clivage entre régies et concédées, entre pourvus et dépourvus devant les épreuves à venir... Nous vous proposons un échange sans controverses – pour une fois, une parole constructive sur un terrain d'égalité, pour mieux penser voire affronter l'avenir.

Les inscriptions sont ouvertes :
- Restauration collective : réussir EGAlim
- Le 14 décembre de 17 h à 18 h 30
- S'inscrire
 

02 Nov
Produits alimentaires

Le Planet-Score, ça vous parle ?

Là où le nutri-score s'intéresse à l'impact des produits alimentaires sur la santé, le planet-score mesure l'impact environnemental de ces produits. Porté par l’ITAB (l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques), Sayari et Very Good Future, cet affichage est à l'origine une réponse à un appel à projets de l'Ademe et du Ministère de la Transition écologique.

Basé sur l’ACV, la mesure intègre les avancées scientifiques récentes sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, les impacts des pratiques sur le climat et la biodiversité et synthétise l'ensemble dans un score visuel et intuitif.

27 fabricants et 8 distributeurs de produits alimentaires se sont engagés la semaine dernière à tester ce nouvel affichage sur 1000 de leurs produits, soit plus de 40 marques dont Biocoop, Monoprix, Lidl, Franprix... Interbev s'est prononcé le jour-même en faveur de cet affichage, "le seul à fournir une évaluation objective, complète et fiable sur l’impact environnemental des produits issus de l’élevage".

11 Oct
Une table-ronde animée par Laurent Terrasson

Retour sur la table-ronde sur les enjeux de l'alimentation durable au sein des restaurants du CESFO (Université Paris-Saclay), animée jeudi 7 octobre par Laurent Terrasson.

En première partie de cette matinée, Eric Lepêcheur, directeur des restaurants du CESFO, présentait avec Patrice Raveneau, représentant la Fondation Nicolas Hulot, la démarche Mon Restau Responsable dans laquelle les restaurants du CESFO se sont engagés en 2020. Démarche de progrès continu, Mon Restau Responsable accompagne les restaurants collectifs qui souhaitent proposer "une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement".

C'est dans cette optique qu'Eric Lepêcheur est revenu sur les objectifs fixés au début de cet engagement pour évaluer le chemin parcouru. Les spectateurs ont ensuite pu voter pour renouveler collectivement la garantie Mon Restau Responsable des restaurants du CESFO, garantie désormais renouvelée pour deux ans !

Laurent Grandin, président d'Interfel, Bernard Schmidt, médecin nutritionniste de Bleu Blanc Coeur, Keyvan Mostafavi de l'association Assiettes Végétales et Emmanuel Vandame, agriculteur du plateau de Saclay (Les Fermes de Vandame) étaient invités en deuxième partie à échanger autour de l'alimentation durable en France et à Saclay.

Décrochage des parts de marché de production nationale dans les fruits et légumes, difficultés à se fournir en aliments bio et locaux de qualité, nécessité de mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes, diversification des apports en protéines, pourcentage bien trop élevé de produits transformés dans la restauration collective... les thèmes abordés demandent débats et actions dans les années à venir.

Et Eric Lepêcheur de conclure sur le rôle essentiel de la restauration collective : "On peut tout imaginer mais celui qui décide, c'est le consommateur. Nous ne pouvons que répondre à un acte volontaire de consommation. A nous d'être des acteurs qui informent, qui guident."
 

01 Juil
Restau'Co et TerreAzur

Mercredi 23 juin, le réseau Restau'Co et la société TerreAzur organisaient une journée pour les professionnels de la restauration collective dans les Yvelines, à la découverte de producteurs franciliens aux démarches engagées bio et HVE.

La journée débute chez Robert Français maraîcher depuis 1981 à Montesson. Il cultive oignons et fines herbes et nous fait découvrir sa production de salades Bio, cueillies le matin et livrées le jour même.

Ensuite, direction l'exploitation de la famille Frichot, 4ème génération de producteurs à Boinville en Mantois. Ici, carottes et pommes de terre certifiées HVE, Haute Valeur Environnementale (niv.3).

Enfin, rencontre au milieu des bois avec le roi de la cerise en Ile-de-France, Raphaël Mervoyer, arboriculteur au Domaine des Préaux à Ecquevilly. Ici, des vergers protégés par des bâches afin de les isoler de la pluie et des oiseaux, des arbres couverts de bigarreaux succulentes, un délice pour les yeux et les papilles...

Autant de produits pour aider les acheteurs franciliens de la restauration collective à répondre aux objectifs de la loi EGalim.

Rendez-vous au 1er janvier 2022...