Brèves

24 Oct
Salon

Le Congrès Agores vient de se terminer...

3 jours d'échanges à Arles du 5 au 7 octobre dernier.

3 jours d’interactions entre des restaurations collectives communales, intercommunales et départementales.

3 jours et une programmation dense de cafés-débats, de réunions plénières et d’ateliers.

3 sujets au cœur des conversations : inflation, rupture d’approvisionnement, recrutement…

3 jours de convivialité et de danses tahitiennes et arlésiennes.

3 jours prochains à suivre pour faire un autre point sur ces restaurations : rendez-vous, les 10, 11 et 12 mai 2023 à Auch, lors des fêtes de la gastronomie Gasconne.

 

24 Oct
France

Avec le Grand Défi « Ferments du Futur », la France veut devenir le pays précurseur de l’alimentation durable au niveau international.

Lancée par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, aux côtés des pilotes du projet l’INRAE et l’ANIA, cette initiative vise à déployer les projets liés aux cycles naturels des ferments.

Les vertus des ferments sont nombreuses, ils permettent notamment de limiter les ajouts d’additifs et les teneurs en sucre et en sel, maintenir ou rétablir un microbiote favorable à la santé.

Le gouvernement vise ainsi à accélérer la révolution agricole et alimentaire au service d’une alimentation, saine, durable et traçable.

Lien vers le site
20 Oct
Restau'Co

Restau’Co élit son bureau et dresse sa feuille de route des 3 prochaines années.

Porte parole de tous les secteurs et métiers de la restauration collective, le Conseil d'Administration de Restau'co, composé de 12 associations membres (Aji, Acehf, Afdn, Agrilocal, Apasp, Accot, Crocc, 3Cerp, Goees, Udihr, Unagria, Unadere)  et de 9 référents régionaux, confie au bureau la mission de préparation et suivi des décisions du CA, de suivi des actions portées par les 10 salariés du réseau et de représentation de l'association.
 
Sont nommés par le Conseil d'Administration : Sylvie Dauriat (Caisse des Ecoles du 17e arrondissement de Paris), Christophe Mari (Hôpitaux de Marseille), Philippe Lapouge (ministère des Armées), Eric Thorel (lycée de Wingles), Christine Rousseau (Ville de Saint-Amand-les-Eaux), Philippe Muscat (Restaurant Inter-Administratif de Lyon).
 
Les membres du Conseil d'Administration ont souligné leur attachement au rôle social de la restauration collective, et à la mutualisation des expériences afin d'imaginer des solutions sans clivages.

19 Sept
Hôpitaux

Selon un article paru dans The Economist*, certains hôpitaux aux Etats-Unis commencent à servir de meilleurs aliments à leurs patients. Fini la "viande mystérieuse" ou le "fromage fondu très transformé", vivent les chefs qui s'approvisionnent localement et préparent des repas à partir d'aliments frais comme ces 32 hôpitaux Intermountain dans l'Utah. 

Le lien entre une alimentation saine et une bonne santé est clair : depuis mai dernier, une résolution votée par la Chambre des représentants exhorte les facultés de médecine à développer l'enseignement de la nutrition auprès des professionnels de la santé.

Même les assureurs réagissent. Alors qu'environ 2 Américains sur 5 sont obèses, que 14 % souffrent de diabète, que les maladies cardiovasculaires qui ont un lien direct avec l'alimentation représentent la plus grande cause de décès aux Etats-Unis, les assureurs commencent à regarder de près les dépenses imputables à une mauvaise alimentation et le coût que cela entraîne auprès des maladies chroniques.

Hélas, les médecins n'ont pas d'intérêt financier à conseiller une meilleure alimentation, une meilleure nutrition à moins d'être nutritionnistes !

*The Economist, September 10th 2022, The best medecine 

13 Sept
Cerisy

Pendant une semaine, un aréopage de chercheurs et d'experts étaient réunis à Cerisy (Manche), à l'occasion d'un de ces célèbres "Colloques de Cerisy" pour évoquer "Manger ensemble pour refaire le monde?", du mercredi 31 août au mardi 6 septembre.

Entre autres échanges, démonstrations et présentations, un débat a été organisé autour de la question "L'accès à l'alimentation : un sujet politique", un débat animé par Patrick Caron (Cirad, univ. Montpellier) avec Magali Ramel (univ. Tours), Malak Batal (Univ. Montréal) et Laurent Terrasson, directeur de la rédaction de L'autre cuisine.

Des échanges nourris ont abordé l'accès à la cantine, la végétalisation des menus, les approvisionnements locaux et la diversification alimentaire, l'inflation et le financement de ce secteur, le rôle de l'Etat et des collectivités pour maintenir un service public de qualité, la communication des édiles aux sujets de leur gestion des cantines...