Brèves

08 Jan
Défis et controverses de la restauration collective

L'Autre cuisine et l'association Cantines Responsables vous invitent à participer le 28 janvier 2020 lors du salon Food’in Sud à un événement autour du rôle de la restauration collective dans notre société.

Défis & Controverses souhaite fédérer et valoriser la restauration collective. Son objectif est d’apporter des réponses aux acteurs de ce service face aux enjeux politiques, sociaux, culturels, éducatifs, de santé publique, environnementaux, tout en prenant en compte les inégalités territoriales et les attentes légitimes des collectivités. Après le lancement d’une édition nationale au Conseil économique social et environnemental (CESE), le 13 juin 2019, et face à une large demande exprimée, nous lançons en 2020 une série de colloques en région sous le thème : « Faire de la restauration collective une richesse et non une charge ! » La première édition de cette série de colloques aura lieu lors de Food’in Sud pour aborder deux sujets cruciaux pour la restauration collective : l’accessibilité et la formation.

 

Voici le programme complet de l’événement :

 

8 h 30 - Accueil autour d’un café

9 h 00 - Ouverture avec le grand témoin, représentant de l'AMRF : Mairie de Correns, Mickael Latz & Sébastien Geneuil

  > Présentation des actions "alimentation durable" régionales menées par l'ARPE ARB, Audrey Michel & Valérie Barre 

  > Présentation du contexte national et régional de la restauration collective avec Frédérika Lhuissier de la DRAAF et François Mauvais de la DRIAAF

 

9 h 45 à 11 h 15 - 1re table ronde : Accessibilité

Quelles attentes sociales et sociétales pour la restauration collective, pour lutter contre la précarité alimentaire et agir pour le droit au bien manger pour tous ?

L'accessibilité à la restauration collective doit se poser lorsque l'on fait le constat de l'augmentation de la paupérisation de la population, des déséquilibres alimentaires, de la population des séniors grandissante, en particulier au regard du nombre de services de restauration effectués en restauration scolaire.

Témoignage de Benoît Bordat, Mairie de Dijon, programme Alimentation durable 2030

Avec la participation, entre autres, de Marc Alphandéry, Labo ESS, Frédérika Lhuissier, DRAAF, Patricia Morice, DRJSCS PACA, Pauline Scherer, sociologue du Laboratoire Léri, Pauline Ricard, CD 84, et de Marseille Métropole (sous réserve).

 

11 h 00 à 11 h 30 - Pause café

 

11 h 30 à 13 h 00 - 2e table ronde : Formation

Comment valoriser les formations et le recrutement au niveau régional ?

Témoignage de René Bargoski, Directeur chargé du suivi des OPCA et des branches professionnelles, à l'origine de la réforme avec Jean-Marie Marx (sous réserve)

Avec la participation, entre autres, de Pierre Allary, AFC groupe, Sylvie Bancilhon, directrice de la table de Cana, Emmanuéle Jupillat Tobitt, CNFPT, et Christian Vanbersky, directeur CFA Corot, la Direction des Lycées (sous réserve) et Dupont restauration (sous réserve).

 

13 h 00 à 13 h 30 - Conclusion

13 h 30 à 15 h 00 - Cocktail déjeunatoire

 

Inscrivez-vous en deux temps

- sur HelloAsso

- sur Food’in Sud, pour accéder au salon

 

Comment venir ?

Le parc Chanot est au cœur de la ville, à seulement :

- 10 minutes du Vieux Port

- 5 stations de métro directes de la gare TGV Saint Charles

- 30 minutes de l’aéroport international Marseille Provence

- 3 heures de Paris en TGV

1800 places de parking sur site, accès rapide aux axes autoroutiers.

02 Oct
Défis & Controverses de la restauration collective

Le 13 juin dernier a eu lieu au Conseil Economique, social et environnemental, les 1ère rencontres Défis & Controverses de la restauration collective, organisées par l'association Cantines Responsables et votre magazine L'autre cuisine.

Revenons sur cette journée, tout d'abord en images, puis avec le compte-rendu de chaque table ronde :

> L'environnement.

> Les approvisionnements.

> La formation.

> L'accessibilité.

Et enfin le témoignage de Jean-Paul Branlard, Maître de conférences, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit (Paris XI), expert des questions juridico gastronomiques, un juriste hors pair qui sait lier le verbe et la gourmandise, la gastronomie et le droit.

04 Avr
Défis et controverses de la restauration collective

L'Autre cuisine et l'association Cantines Responsables vous invitent à participer le 13 juin 2019 au CESE Paris à un événement autour du rôle de la restauration collective dans notre société.

Notre ambition :

- inscrire la restauration collective et sociale dans un plan de progrès visant à suivre, accompagner, soutenir et valoriser les engagements des professionnels du secteur et des élus sur tout le territoire

- la restauration collective doit être envisagée comme un outil régulateur d'équilibre social, nutritionnel et démocratique au coeur de la vie de chaque citoyen, car elle permet de recréer du lien social, des lieux de vie au coeur des villes et des villages.

Retrouvez le programme complet :

 

Pour s'inscrire : remplir le bulletin d'inscription

04 Mars
Formation professionnelle

Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo annoncent avoir signé ce jour un accord portant sur un projet de mise en place d’un Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) commun pour les métiers de la Cuisine et de la Restauration.

Dans un contexte de tension sur certains métiers, ces entreprises mettent ainsi en commun leurs efforts en s’appuyant sur les avantages qu’apporte la Loi « Avenir Professionnel » sur la Formation Professionnelle.

Ce projet reflète leur ambition commune de revaloriser des filières métier en pénurie de main d’œuvre et de qualification, en commençant par la filière Cuisine et Restauration. En 2018, ces quatre grands groupes, leaders dans leur secteur respectif ont recruté plus de 11.000 collaborateurs dans ces métiers (avec respectivement 1000, 9000, 313 et 1350 collaborateurs pour Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo).

En s'appuyant sur leur taille, leur notoriété et leur savoir-faire en termes d’apprentissage, ils souhaitent offrir des possibilités de formation, initiale et continue, sur ces métiers avec pour objectifs :

  • d’attirer des jeunes sur ces métiers ;
  • de promouvoir l'ascenseur social et maintenir engagés les professionnels de ces entreprises en leur offrant des parcours de formation qualifiants ;
  • de contribuer à la performance et à la croissance de chacun des groupes.

Ce projet permettra de mettre en œuvre une approche différenciante de la formation des apprentis, en innovant dans les méthodes pédagogiques, en intégrant l’outil numérique, l’excellence dans l’accueil, le sens du service, la santé et le savoir-faire français, la sécurité et la culture de la collaboration.

La collaboration sur ce projet de quatre groupes leaders et présents dans quatre secteurs d’activité différents permettra aux apprentis de bénéficier d’une transversalité des compétences.

Pour mettre en œuvre ce projet, Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo vont créer une entité commune entre les quatre groupes, en charge de la gouvernance et du pilotage du CFA qui pourra s’appuyer sur des partenariats avec des Centres existants.

Les premières formations devraient débuter dès 2020.

31 Jan

Le mardi 29 janvier 2019, lors du SIRHA de Lyon, les 6 meilleurs cuisiniers de collectivité en gestion directe de France se sont affrontés lors de la finale du 16e Gargantua. Face un jury d’exception, c’est Jacky Hémon, cuisiner au GAM restaurant de BNP Paribas Cardif à Nanterre (92), qui remporte la finale nationale, après avoir réalisé un Cabillaud nacré en croûte d’agrumes sauce chlorophylle et purée de potimarron en plat et un Ambassadeur en dessert. Jacky Hemon avait remporté, le 14 novembre dernier, la finale régionale Ile-de-France, Centre, Val-de-Loire, Hauts-de-France, Outre-Mer. 
2e : Lucas Gartiser second de cuisine au CROUS de Strasbourg (67) // lauréat de la région Grand Est 
3e : Bruno DESHAIES chef de production du service restauration de Carquefou (44) // lauréat de la région Pays de Loire, Bretagne, Normandie

Crédit photo : Sylvain Renard