31 Août

La loi EGalim est pavée de bonnes intentions. Parmi celles-ci faire entrer le repas végétarien en restauration collective. Bientôt tous les secteurs, donc le public comme le privé, seront concernés. La mise en place d'une telle stratégie ne va pas de soi. S'approprier un tel sujet dans un pays qui a un rapport unique avec la nourriture, où la viande est encore synonyme d'un vrai repas, d'un bon repas, peut encore déboucher sur des débats houleux. Et puis, en restauration collective, nous ne construisons pas un plan de menu simplement en enlevant la viande du plat principal.  Alors, pour créer un nouvel imaginaire autour du menu végétarien, un nouvel équilibre pas que nutritionnel, les cuisiniers doivent revoir leurs habitudes. Cela passe par l’information, la formation, l'adaptation des approvisionnements, et des temps d'échanges avec d'autres professionnels de la restauration et bien entendu des convives.

Autant de sujets que nous traitons dans ce dossier en compagnie de spécialistes, d’experts, avec même une invitation au voyage et une petite incursion hors de nos frontières.

A découvrir dans le prochain numéro de L’autre cuisine, numéro d’octobre.

A découvrir aussi, notre prochain webinaire Défis & Controverses qui aura lieu le 3 octobre de 14 h à 15 h 30 et portera sur ce même thème des repas végétariens à la cantine. 

Ce webinaire mettra en lumière les diverses facettes de leur mise en place dans le contexte de la loi EGalim qui a posé les bases d'un changement positif dans notre système alimentaire.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer https://lnkd.in/ej2fP7Mu