11 Oct
Une table-ronde animée par Laurent Terrasson

Retour sur la table-ronde sur les enjeux de l'alimentation durable au sein des restaurants du CESFO (Université Paris-Saclay), animée jeudi 7 octobre par Laurent Terrasson.

En première partie de cette matinée, Eric Lepêcheur, directeur des restaurants du CESFO, présentait avec Patrice Raveneau, représentant la Fondation Nicolas Hulot, la démarche Mon Restau Responsable dans laquelle les restaurants du CESFO se sont engagés en 2020. Démarche de progrès continu, Mon Restau Responsable accompagne les restaurants collectifs qui souhaitent proposer "une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement".

C'est dans cette optique qu'Eric Lepêcheur est revenu sur les objectifs fixés au début de cet engagement pour évaluer le chemin parcouru. Les spectateurs ont ensuite pu voter pour renouveler collectivement la garantie Mon Restau Responsable des restaurants du CESFO, garantie désormais renouvelée pour deux ans !

Laurent Grandin, président d'Interfel, Bernard Schmidt, médecin nutritionniste de Bleu Blanc Coeur, Keyvan Mostafavi de l'association Assiettes Végétales et Emmanuel Vandame, agriculteur du plateau de Saclay (Les Fermes de Vandame) étaient invités en deuxième partie à échanger autour de l'alimentation durable en France et à Saclay.

Décrochage des parts de marché de production nationale dans les fruits et légumes, difficultés à se fournir en aliments bio et locaux de qualité, nécessité de mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes, diversification des apports en protéines, pourcentage bien trop élevé de produits transformés dans la restauration collective... les thèmes abordés demandent débats et actions dans les années à venir.

Et Eric Lepêcheur de conclure sur le rôle essentiel de la restauration collective : "On peut tout imaginer mais celui qui décide, c'est le consommateur. Nous ne pouvons que répondre à un acte volontaire de consommation. A nous d'être des acteurs qui informent, qui guident."