24 Mars
ADEME

Pour aider à la compréhension de son travail « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat », l'Ademe vient de publier des analyses complémentaires. 

Ce travail prospectiviste présente 4 scénarios cohérents pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Frugalité et sobriété, mix énergétique, évolution des modes de vie... Ces 4 chemins possibles, plus ou moins risqués, ont notamment pour ambition de nourrir les délibérations collectives et d’accélérer les prises de décision.

L'alimentation et l'agriculture font naturellement partie des secteurs qui entrent dans les différents scénarios et sont étudiés de près. L’alimentation est en effet responsable du quart de l’empreinte carbone française et est à la croisée de multiples enjeux comme la santé, l'environnement, la qualité de l’eau et des sols… Pour l'Ademe, déterminer ce qu'est un régime alimentaire durable est une des cinq problématiques essentielles à mettre en débat, collectivement, pour atteindre la neutralité carbone.

Les analyses complémentaires tout juste publiées permettent d’approfondir certaines dimensions techniques et socio-économiques, comme la gestion durable des sols ou l’adaptation de l’agriculture au changement climatique par exemple. Elles prennent la forme de 10 feuilletons qui montrent bien que la transition repose essentiellement sur une modification des modes de production et des habitudes de consommation. 

Retrouvez l'ensemble des scénarios et le détail des feuilletons sur le site consacré à ce travail.