09 Sept
ADEME

C'est une des questions explorées par l'Ademe dans le rapport final de son étude sur les freins et leviers à la mise en oeuvre d'une restauration plus durable au sein des cantines scolaires.

Dans cette deuxième étape appelée "Les cantines s'engagent", 15 établissements de restauration scolaire ont été accompagnés dans la mise en oeuvre de leur démarche de restauration collective durable, entre 2020 et 2022. L'objectif était de réaliser avec eux leur diagnostic initial, d'établir leur plan d'action et d'assurer sa mise en oeuvre pour aller vers une conformité avec EGAlim en 2022. Accompagnés ainsi, seuls 3 sont parvenus à atteindre les objectifs en initiant leur projet en 2020, ce qui peut donner une idée du degré d'avancement des établissements scolaires à l'échelle du territoire français.

Ce suivi des établissements en question a permis d'identifier concrètement les freins et leviers pour aller vers une restauration plus durable, les difficultés rencontrées et les solutions mises en place pour y faire face. L'étude conclut ainsi avec une série de recommandations destinées aussi bien aux collectivités territoriales qu'à l'Etat.

Retrouvez l'étude sur le site de l'Ademe.