20 Déc
Inflation

Suite à l’avis du Conseil d'État du 15 septembre, une nouvelle circulaire a été soumise le 29 novembre dernier aux membres du gouvernement, secrétaires généraux et préfets, prenant en compte l’évolution des prix des denrées alimentaires dans les marchés publics de restauration.

Cette circulaire autorise sous certaines conditions la modification des contrats en cours et prend en compte l’évolution des prix des denrées alimentaires dans les marchés publics de restauration. Les acheteurs de l’État devront aménager les conditions d’exécution des contrats publics en cours face à la flambée des prix des matières premières, des matériaux, des emballages, des transports et de l’énergie, et également de prendre les dispositions pour adapter leurs futurs marchés publics à l’évolution du contexte économique.

Ces mêmes recommandations concernent également les collectivités territoriales, les établissements publics locaux et les établissements publics de l’État.

Pour rendre cela possible, le groupe de travail économique du CNRC a produit un référentiel d’indices de prix disponible sur la plateforme « ma cantine ». Un guide de bonnes pratiques sera bientôt disponible sur cette même plateforme.

Une prise de position qui devrait permettre de soutenir les collectivités face à l’augmentation des prix et d’assurer leur approvisionnement de produits durables et bio, sans qu’il y ait une dégradation de la qualité des repas.

La circulaire est à retrouver sur le site du Ministère de l’Agriculture.