02 Nov
Produits alimentaires

Le Planet-Score, ça vous parle ?

Là où le nutri-score s'intéresse à l'impact des produits alimentaires sur la santé, le planet-score mesure l'impact environnemental de ces produits. Porté par l’ITAB (l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques), Sayari et Very Good Future, cet affichage est à l'origine une réponse à un appel à projets de l'Ademe et du Ministère de la Transition écologique.

Basé sur l’ACV, la mesure intègre les avancées scientifiques récentes sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, les impacts des pratiques sur le climat et la biodiversité et synthétise l'ensemble dans un score visuel et intuitif.

27 fabricants et 8 distributeurs de produits alimentaires se sont engagés la semaine dernière à tester ce nouvel affichage sur 1000 de leurs produits, soit plus de 40 marques dont Biocoop, Monoprix, Lidl, Franprix... Interbev s'est prononcé le jour-même en faveur de cet affichage, "le seul à fournir une évaluation objective, complète et fiable sur l’impact environnemental des produits issus de l’élevage".