02 Juin
Plastique

La restauration collective, soumise à la législation de la suppression du plastique et de l'usage unique, doit s'adapter. L'association AGORES s'est appropriée le sujet de manière inédite au nom des acteurs publics, et vient de publier le livre blanc #acte 2, Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective. Cette nouvelle édition fait suite au 1er livre blanc Les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective publié en 2019.

Avec ce deuxième tome, le groupe de travail a souhaité partager concrètement ses expériences et des solutions au remplacement entre autres des poches de cuisson ou barquettes en plastique. Pour Sylvestre Nivet* (Poitiers) "la solution idéale n'existe pas encore, car aucun service de restauration n'est confronté exactement aux mêmes contraintes ou aux mêmes organisations. Il faut tester, ajuster, en fonction de ses contraintes et de son organisation propre."

Et Maxime Cordier* (Fontenay-sous-Bois) d'ajouter, "Notre démarche à travers cet ouvrage consiste à démontrer que les expériences des uns peuvent aider à cadrer les besoins et orienter les décisions des autres. Ce n'est qu'une nouvelle étape de nos travaux sur le sujet des plastiques."

* Administrateurs de l'association Agores