07 Avr
avec le Docteur Claude, Vethyqua

Samedi 21 mars, Brigitte Macron qui préside la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, lance un appel et demande d'engager un mouvement de dons et de faire "livrer en urgence des milliers de repas, des courses alimentaires" à des hôpitaux et des Ehpad sous tension. Depuis les initiatives se sont multipliées de la part de professionnels de la restauration, des entreprises agroalimentaires, des distributeurs voire des particuliers.

Coordonnées, organisées, parfois dispersées, toutes ces initiatives relèvent d’une démarche assurément bienveillante.Pourtant, certains hôpitaux ont dû refuser ces dons.

Pour les experts en sécurité sanitaire des aliments, les responsables de restauration hospitalière, des précautions s'imposent.

Le risque d'intoxication alimentaire est incontestablement augmenté du fait de la situation et il faut prendre en compte certaines règles d'hygiène alimentaire, et ce n'est pas pour rien que celles-ci sont renforcées en restauration collective, et particulièrement dans le secteur de la santé.

Consommateurs sensibles

Les consommateurs en restauration hospitalière ou dans les Ehpad, appartiennent à la catégorie des "populations sensibles". Par ce terme, on intègre les femmes enceintes, les bébés, les enfants, les personnes âgées et les malades. Plus encore, dans la situation actuelle très particulière, les personnels des services de soins, en situation de stress et de fatigue, doivent aussi être considérés comme des personnes sensibles, voire très sensibles. Leur exposition importante, répétée, quasi continue au Covid-19 rends le risque d'intoxication alimentaire encore plus inacceptable.

En effet, une intoxication alimentaire les rendrait encore plus vulnérables face à une infection au Covid-19.

Distanciation

Force est de constater que les préparations distribuées dans ce cadre de dons alimentairesne sont pas mises en consommation dans la foulée de leur préparation, comme elles le sont en général dans un contexte domestique ou dans un restaurant commercialIl est primordial de comprendre que la distanciation dans le temps et l'espace (livraison) sont des facteurs significatifs d’aggravation des risques et des dangers.

Donner comment ?

Aussi, pour que vos dons ne se transforment pas en cadeaux empoisonnés, des recommandations minimales ont été formulées à travers deux fiches pratiques qui rappellent  les principaux points clés indispensables à respecter :

> Une fiche à destination des établissements receveurs,

> Une fiche à destination des donateurs (ci-après).

Il ne s'agit pas d'interdire toutes les initiatives, simplement de les encadrer de suffisamment de précautions pour ne pas ajouter une crise à la crise, pour ne pas fragiliser encore plus des personnes déjà fatiguées et dont la mission est déterminante pour en sauver d'autres.

Il est aussi possible de réorienter vos dons vers des circuits plus courts et à moindre risque, comme à des associations d'aide alimentaire de proximité.