17 Juin
Restau'Co

A l'heure du salon Restau'Co, l'association appelle à "sauver la restauration collective", et par la voix de sa directrice générale, Marie-Cécile Rollin, déclare dans un entretien à l'AFP que nombre de communes auront "épuisé" à la rentrée leur budget alimentaire pour les cantines scolaires en raison de l'inflation.

"Aujourd'hui la restauration collective fait face à une hausse, sur un an, de 10 % sur l'ensemble de ses achats alimentaires, ce qui représente 40 centimes, pour un repas de collectivité qui compte entre 1,80 euro et 2 euros de produits alimentaires et consommables dans l'assiette." C'est pourquoi "nous interpellons l'État de manière collective, pour trouver des solutions".

Et d'ajouter : "...les budgets n'ont pas été revus pendant cinq, dix ou parfois vingt ans, le secteur est particulièrement fragilisé, parce qu'on était sur des budgets déjà très bas. Très peu utilisée par les petites et moyennes communes, la tarification sociale doit l'être plus largement. Beaucoup d'acteurs, agriculteurs, PME, industriels agroalimentaires, distributeurs de commerce de gros... sont fragilisés parce que la restauration collective n'a pas les moyens d'acheter au juste prix. Des fournisseurs pourraient disparaître, ou ne plus travailler pour notre secteur : nous avons déjà des ruptures de livraisons quasi quotidiennes, sur des produits laitiers, des viandes hachées."