19 Sept
Hôpitaux

Selon un article paru dans The Economist*, certains hôpitaux aux Etats-Unis commencent à servir de meilleurs aliments à leurs patients. Fini la "viande mystérieuse" ou le "fromage fondu très transformé", vivent les chefs qui s'approvisionnent localement et préparent des repas à partir d'aliments frais comme ces 32 hôpitaux Intermountain dans l'Utah. 

Le lien entre une alimentation saine et une bonne santé est clair : depuis mai dernier, une résolution votée par la Chambre des représentants exhorte les facultés de médecine à développer l'enseignement de la nutrition auprès des professionnels de la santé.

Même les assureurs réagissent. Alors qu'environ 2 Américains sur 5 sont obèses, que 14 % souffrent de diabète, que les maladies cardiovasculaires qui ont un lien direct avec l'alimentation représentent la plus grande cause de décès aux Etats-Unis, les assureurs commencent à regarder de près les dépenses imputables à une mauvaise alimentation et le coût que cela entraîne auprès des maladies chroniques.

Hélas, les médecins n'ont pas d'intérêt financier à conseiller une meilleure alimentation, une meilleure nutrition à moins d'être nutritionnistes !

*The Economist, September 10th 2022, The best medecine