28 Juin
Isoflavones

Le collectif d’associations AGORES*, CEDE, CENA vient de publier un dossier pour faire le point sur les informations dont disposent les acheteurs pour garantir que le seuil de consommation acceptable d'isoflavones défini dès 2005 par l'ANSES** n’est pas dépassé.

Le soja, source de protéines végétales de bonne qualité, est effectivement une solution de choix pour la restauration collective, tenue de diversifier ses sources de protéines, et la restauration scolaire, censée proposer au moins un menu végétarien par semaine. Le soja est cependant connu pour sa teneur en isoflavones, dont l'effet sur la santé est encore étudié et dont on conseille de limiter la consommation.

Cette plongée dans les gammes végétariennes des principaux fournisseurs de la restauration collective scolaire a donc permis d’explorer le contenu des fiches techniques des produits proposés et de mettre en évidence un certain nombre d’insuffisances. Elle a également permis de dégager quelques repères qui pourront guider les acheteurs de la restauration collective.

Retrouvez ici le dossier RHD complet.

*Agores : association de la restauration publique territoriale, CEDE, Club Européen des diététiciens de l'enfance, Cena, Club expert nutrition & alimentation.

**Anses, Agence Nationale de sécurité sanitaire