08 Jan
Défis et controverses de la restauration collective

L'Autre cuisine et l'association Cantines Responsables vous invitent à participer le 28 janvier 2020 lors du salon Food’in Sud à un événement autour du rôle de la restauration collective dans notre société.

Défis & Controverses souhaite fédérer et valoriser la restauration collective. Son objectif est d’apporter des réponses aux acteurs de ce service face aux enjeux politiques, sociaux, culturels, éducatifs, de santé publique, environnementaux, tout en prenant en compte les inégalités territoriales et les attentes légitimes des collectivités. Après le lancement d’une édition nationale au Conseil économique social et environnemental (CESE), le 13 juin 2019, et face à une large demande exprimée, nous lançons en 2020 une série de colloques en région sous le thème : « Faire de la restauration collective une richesse et non une charge ! » La première édition de cette série de colloques aura lieu lors de Food’in Sud pour aborder deux sujets cruciaux pour la restauration collective : l’accessibilité et la formation.

 

Voici le programme complet de l’événement :

 

8 h 30 - Accueil autour d’un café

9 h 00 - Ouverture avec le grand témoin, représentant de l'AMRF : Mairie de Correns, Mickael Latz & Nicole Rullan

  > Présentation des actions "alimentation durable" régionales menées par l'ARPE ARB, Audrey Michel & Valérie Barre 

  > Présentation du contexte national et régional de la restauration collective avec Frédérika Lhuissier de la DRAAF et François Mauvais de la DRIAAF

 

9 h 45 à 11 h 15 - 1re table ronde : Accessibilité

Quelles attentes sociales et sociétales pour la restauration collective, pour lutter contre la précarité alimentaire et agir pour le droit au bien manger pour tous ?

L'accessibilité à la restauration collective doit se poser lorsque l'on fait le constat de l'augmentation de la paupérisation de la population, des déséquilibres alimentaires, de la population des séniors grandissante, en particulier au regard du nombre de services de restauration effectués en restauration scolaire.

Témoignage de Benoît Bordat, Mairie de Dijon, programme Alimentation durable 2030

Avec la participation, entre autres, de Marc Alphandéry, Labo ESS, Frédérika Lhuissier, DRAAF, Patricia Morice, DRJSCS PACA, Pauline Scherer, sociologue du Laboratoire Léri, Pauline Ricard, CD 84, et de Marseille Métropole (sous réserve).

 

11 h 00 à 11 h 30 - Pause café

 

11 h 30 à 13 h 00 - 2e table ronde : Formation

Comment valoriser les formations et le recrutement au niveau régional ?

Témoignage de René Bargoski, Directeur chargé du suivi des OPCA et des branches professionnelles, à l'origine de la réforme avec Jean-Marie Marx (sous réserve)

Avec la participation, entre autres, de Maurice Dufaut, AFC groupe, Sylvie Bancilhon, directrice de la table de Cana, Emmanuéle Jupillat Tobitt, CNFPT, et Christian Vanbersky, directeur CFA Corot, la Direction des Lycées (sous réserve) et Dupont restauration (sous réserve).

 

13 h 00 à 13 h 30 - Conclusion

13 h 30 à 15 h 00 - Cocktail déjeunatoire

 

Inscrivez-vous en deux temps

- sur HelloAsso

- sur Food’in Sud, pour accéder au salon

 

Comment venir ?

Le parc Chanot est au cœur de la ville, à seulement :

- 10 minutes du Vieux Port

- 5 stations de métro directes de la gare TGV Saint Charles

- 30 minutes de l’aéroport international Marseille Provence

- 3 heures de Paris en TGV

1800 places de parking sur site, accès rapide aux axes autoroutiers.