22 Jan
Education nationale

« Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier » a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, jeudi 14 janvier. Suite à cette conférence de presse, le ministère a mis en ligne un nouveau protocole sanitaire pour la restauration scolaire qui devra être mis en œuvre au plus tard le 25 janvier prochain.

Ce nouveau protocole impose le port du masque même à table lorsque les élèves ne consomment pas un plat ou une boisson, recommande de nettoyer et désinfecter les tables du réfectoire après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Les offres alimentaires en vrac sont prohibés : pains, bars à salades ou à desserts. Il recommande l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services, voire l’exploitation d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration. Il stipule enfin de proposer « en dernier recours, des repas à emporter ».

Il prône également une aération ou une ventilation des espaces, avec contrôle préconisé du renouvellement de l’air, par exemple avec des capteurs de CO2. Un sujet que nous avons abordé dans notre numéro de décembre et partagé récemment dans notre blog : Le point à date sur les risques, les bons gestes, les équipements et les solutions de purification.