12 Avr
Décret du 4 avril 2022

La réservation des repas est-elle une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les établissements de restauration collective ?

Un décret publié le 4 avril propose d'évaluer les effets de cette solution sur le gaspillage. Le décret fixe le cadre et les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation pour les gestionnaires volontaires, publics ou privés.

Ceux qui souhaitent participer à cette expérimentation prévue à l'article 256 de la loi du 22 août 2021 doivent se rendre sur la rubrique auto-diagnostic de "ma-cantine" : cliquez sur "Ajoutez un diagnostic" puis sur la catégorie "Gaspillage alimentaire et dons alimentaires". Un guide pratique est disponible sur cet espace, à retrouver également ici.

Ce sera aux gestionnaires d'assurer le pilotage, le suivi et l'évaluation indispensable du projet, en coordination avec les agents des services de restauration collective auxquels ils sont rattachés. Cette évaluation s'appliquera au gaspillage alimentaire, au taux de fréquentation et à la satisfaction des usagers.

Dans la région Centre-Val de Loire, ils n'ont pas attendu le décret et ont déjà mis en place d’un système de réservation des repas dans les lycées. Découvrez le témoignage de François Bonneau, le président de la région, sur le sujet.

Le décret complet est à retrouver sur Légifrance.