20 Déc
CRALIM

Plus de 200 personnes ont participé au CRALIM Ile-de-France, Comité Régional de l’Alimentation, organisé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), le mardi 13 décembre.

Les PAT (Projet Alimentaire Territorial) étaient au cœur du débat. Outil de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation, ils permettent de soutenir les circuits-courts et le développement de produits locaux, tout en suscitant en Ile-de-France de nombreuses interrogations. Au cœur de leur développement, la restauration collective et les objectifs de la loi EGAlim, l’éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les débats ont rythmé cette journée très attendue par les participants, des débats riches se déployant de la fourche à la fourchette avec la présence de représentants de la chambre d’agriculture, de la distribution, de la restauration collective, et de nombreuses associations qui luttent entre autres contre la précarité alimentaire.

Cette journée était animée par le directeur de L’autre cuisine, Laurent Terrasson. En présence de Benjamin BEAUSSANT , Hervé Billet, Anne Lafalaise, Eric Moreau, Frederic MARCHAND Deborah Infante-Lavergne, Gabrielle MATHIEU , Benjamin Masure , Bruno LE SAËC , Charlotte Porez , Sylvie Delaroche-Houot , DRIEETS d'Île-de-France . Jeanne Cazaubon…

Une phrase que j’ai beaucoup apprécié lors de cette journée très riche : "LES PAT PEUVENT PARTICIPER À LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE NATIONALE".

Enfin, Monsieur Marc Guillaume, préfet de la Préfecture de la région d’Île-de-France a conclu par une présentation des priorités concernant la lutte contre la précarité alimentaire, le rôle de la restauration collective et la mise en place d'un réseau francilien des PAT.