11 Sept
Le goût

A quelques semaines de la Fête de la Gastronomie, de la Semaine du goût et de la journée du 22 septembre prochain, l'ANEGJ nous propose de découvrir son "livre blanc" de l'Education au goût et à l'alimentation. Cette journée est co-organisée par AGORES  et le CNFPT.

« L’éducation au goût, née il y plus de 40 ans, est une pratique à part entière, innovante et stimulante, complémentaire de l’approche nutritionnelle et intégrée à l’éducation alimentaire. Elle cultive individuellement le plaisir de manger, et collectivement le partage et la commensalité. Elle propage les valeurs de diversité, partage, plaisir, découverte et transmission.

En 2011, le référentiel de compétences des éducateurs du goût notait que l’éducation au goût était « un terrain en friches dans notre société imprégnée par l’image, les sons, les idées et les croyances » et qu’elle était « propice à la proximité, au réinvestissement de soi-même et à la relation à autrui immédiate ». Depuis 2011, les initiatives d’éducation au goût, institutionnalisées ou pas, se multiplient, souvent portées haut et fort par des acteurs militants.

Ces initiatives ont permis de défricher le terrain, de « l’amender » de pratiques multiples des membres de l’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes (ANEGJ) et de ses correspondants, acteurs de terrain, proposant un contexte riche et propice à la définition du contour de l’éducation au goût.

Il est donc temps de faire un point. L'ANEGJ le fait par la diffusion d'un livre blanc, à découvrir cliquant sur la page de couverture ci-dessus.


Ce livre blanc présente le travail engagé par l’ANEGJ depuis 2012, faisant l’objet d’un consensus par ses membres. L’ANEGJ souhaite que ce livre blanc témoigne du chemin parcouru depuis 2011, et permette aux nombreux acteurs en alimentation, de s’approprier ce travail et de se rassembler pour le poursuivre vers de nouvelles perspectives.

Bonne lecture à tous !

Le livre blanc est également téléchargeable sur le site de l'ANEGJ, dans la rubrique "Qu'est-ce que l'éducation au goût ?". » 

Cordialement,

Le président de l'ANEGJ,
Christophe Hébert.