28 Nov
Aubervilliers

Du 28 novembre au 16 décembre, 3 054 enfants des maternelles et des écoles élémentaires d’Aubervilliers auront un petit-déjeuner servi à leur arrivée à l’école. Ils sont 100% bio, composés d'un produit céréalier, d'un produit à base de fruits et d'un produit laitier, et préparés par Les Marmites Volantes. Cette entreprise engagée propose un service de restauration collective qui se donne pour mission de cuisiner tous ses repas avec des produits frais, de saison et en majorité locaux et bio. 

La Ville d’Aubervilliers a choisi de rejoindre ce dispositif mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale : “Des petits-déjeuners dans les écoles pour favoriser l'égalité des chances”. Tout au long de ces trois semaines, un petit-déjeuner sera servi aux enfants de grande section de maternelle et des classes de CP et de CM2.

Le contenu de ce dispositif est en conformité avec les programmes scolaires des écoles élémentaires ; celui de CM2, en particulier, prévoit l’acquisition d’habitudes alimentaires autonomes chez les élèves. Un livret d’éducation au goût imprimé par la Ville d’Aubervilliers sera remis à chacun d’entre eux. Dans l’idée de mettre l’accent sur le moment privilégié qu’est le petit-déjeuner, et d’améliorer les relations écoles-familles, quelques parents seront invités à prendre part à l’événement. 

Côté approvisionnement, Les Marmites Volantes ont choisi de travailler avec Biocoop Restauration (distributeur de produits bio), Quart de Lait (laiterie bio située à Argenteuil), Atypique (grossiste de fruits et légumes français et anti-gaspillage) et Graines de Créateurs (boulangerie artisanale). Au total, ce sont 18 324 petits-déjeuners qui seront distribués aux enfants, et ils seront tous livrés en vélo cargo par Cargonautes, une coopérative de cyclo-logistique parisienne, qui se chargera de la logistique du transport chaque matin.

Valoriser ce moment privilégié qu'est le petit-déjeuner c'est souligner l'importance de l'éducation des enfants au goût et à l'équilibre nutritionnel, c'est aussi savoir que s'en passer joue sur le manque de concentration de nos enfants et par conséquent sur leur scolarité.