La transition hydrique au cœur du débat

Le 28/11/2022

La transition hydrique est un enjeu dont les conséquences peuvent être dramatiques, les flux d’eau disponibles ont été fortement perturbés par les changements climatiques. Ce sujet a été discuté lors d’une table-ronde animée par Laurent Terrasson au cours de la dernière édition du salon EquipHotel.   

Julien Villard (chargé de transition hydrique chez Limoges Métropole) et les consultants en restauration collective avec l’intervention de Denis Daveine (président de FCSI France et d’Alma Consulting) ont listé les solutions des collectivités face à cette problématique de taille. 

L’ensemble des activités humaines va devoir s’adapter au déficit en eau, qui atteindra les 40 % en 2030, ce seuil a déjà été largement dépassé par le Maroc qui a perdu 85 % de sa concentration en eau… L’eau étant lié à toutes nos activités, cette situation ne peut perdurer.  

S’interroger sur nos usages 

Pour Jean-Emmanuel Gilbert, il faudrait s’interroger sur la pertinence de nos usages en eau afin de mieux les identifier et mettre des actions en pratique. : “Faire la chasse aux fuites et au gâchis est une première étape pour faire des économies”. En effet, s’interroger sur notre rapport à l’eau au sein de notre domicile peut apporter des gains notables. Cette même logique serait à appliquer sur un champ global, en délimitant les rôles de chacun dans ces actions, et en mettant en place des initiatives.  

Limoges, ville experte en transition hydrique 

Limoges, a accumulé au fil des années des données importantes sur cette problématique et rassemblé un grand nombre des parties prenantes. La formation au sein de cette même ville permet de se lancer dans ce secteur. Près de 36 % des diplômés ont été formés à Limoges. Dans ce contexte favorable, Limoges a les moyens de s’imposer en tant que pionnière de la transition hydrique.  

L’objectif de la métropole est de réduire son empreinte hydrique. Pour rendre cela possible, Limoges souhaite rassembler les ressources humaines et techniques pour mener ces actions. 

Des solutions au cœur des cuisines 

Certaines pratiques pourraient endiguer cette pénurie, au sein des cuisines : privilégier les aliments précuits, mettre des couvercles sur les marmites ou encore choisir des équipements plus performants en économie d’eau.  

Des actions simples et peu coûteuses peuvent permettre d’inverser la tendance, les expérimentations menées à Limoges représentent un bel espoir face à cette situation dramatique. 

L'autre cuisine