À la pointe de l’alimentation végétale

Le 25/10/2022

Le 2 décembre dernier, le restaurant scolaire du lycée Victor Hugo de Lunel, dans l’Hérault, a présenté sa démarche de choix végétal quotidien dans les menus. Cet événement fut l’occasion pour l’établissement et ses équipes de recevoir le label “Assiettes Vertes”.

Journée découverte de l’alimentation végétale au lycée Victor Hugo de Lunel avec au menu un large choix de plats végétariens : chili sin carne, croquettes aux deux riz fourrées aux pignons et butternut, tarte aux pommes maison bio et végétale, carpaccio de radis noir et orange sanguine… L’occasion pour le lycée de recevoir le label “Assiettes Vertes” de l’association Assiettes Végétales. Il s’agit du premier établissement à recevoir cette distinction qui vient récompenser la démarche de proposer un choix végétal quotidien dans les menus, faisant de la cantine du lycée l’une des pionnières en France.

Le développement durable au coeur des préoccupations

En proposant un choix végétal quotidien, cet établissement complète ainsi ses nombreux engagements pour le développement durable au sein du restaurant scolaire, comme la proposition de produits bios (37 %) ou locaux (42 %), la lutte contre le gaspillage alimentaire (moyenne à 70 g / personne contre 120 g au niveau national) ou encore le compostage de l’ensemble des déchets végétaux des convives.

« En tant que plongeur amateur, je peux observer la dégradation de la nature. J’ai donc toujours agi pour préserver notre environnement », souligne Robert Oltra, le responsable de la restauration.

Le second de cuisine, Lionel Esperou, a bénéficié d’une formation à la cuisine végétale : « L’alimentation végétale a été pour moi une belle découverte, tout d’abord initiée par mon fils dans le cadre familial. Dans le cadre professionnel, au fil du temps et des formations, j’ai pu renforcer mon intérêt pour ce domaine, notamment grâce aux formations d’Assiettes Végétales. Nous créons aujourd’hui nos propres recettes et les partageons avec nos collègues cuisiniers de la région Occitanie ! ».

Les objectifs de la loi EGALIM surpassés 

Pour Florent Busson, le gestionnaire et co-référent éducation au développement durable, « c’est un vrai plaisir de travailler au côté d’une équipe restauration aussi dynamique et ambitieuse. Robert et Lionel sont très en pointe sur les plats végétaux et je suis ravi de constater que nous avons déjà dépassé les objectifs de la loi EGALIM dans ce domaine. La dynamique autour de l’alimentation durable a créé une émulation dans tous les domaines. »

« Le restaurant du lycée Victor Hugo prouve par l’exemple que le plat végétal fait partie du menu français du XXIe siècle, indique Cyril Ernst, chargé de développement pour l’association Assiettes Végétales. Nous sommes ravis de décerner le label “Assiettes Vertes” à cet établissement avant-gardiste». 

À propos de l’association Assiettes Végétales

Depuis 2018, l’association à but non lucratif Assiettes Végétales oeuvre avec la restauration collective pour effectuer la transition vers une alimentation plus végétale. Pour cela, elle accompagne les professionnels dans la mise en oeuvre d’un choix végétarien ou végétal, éco-responsable, attrayant et bon pour la santé de toutes et tous. L’association est soutenue par Valérie Masson Delmotte, climatologue et co-présidente au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

À propos du lycée Victor Hugo de Lunel

Inauguré en 2008, le Lycée Victor Hugo est un établissement qui a été tourné dès sa conception vers le développement durable avec le label Bâtiment haute qualité environnementale. Actuellement, ce sujet constitue un axe fort de sa politique d’établissement. Les élèves ont ainsi rédigé un plan climat, les espaces verts sont pâturés par des agnelles, le lycée dispose d’un vélo électrique de service bientôt complété par un abri à vélos et une borne électrique pédagogique sera prochainement installée. Le lycée est actuellement labellisé “établissement en démarche de développement durable niveau 2”.

Keyvan Mostafavi